La tête en friche - film

Publié le par silvi

 

la-tete-en-friche.jpg

Date de sortie cinéma : 2 juin 2010
Film déjà disponible en DVD  : 5 octobre 2010

 

 

 

 Synopsis : 

Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ".
Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire.
Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons.
Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour " petit-filial ", et un véritable échange...

 

********************

 

Germain un peu "benêt", mais aussi très nature et naïf, a été un enfant mal-traité et souffre-douleur ; adulte il n'a guère confiance en lui et pourtant il recèle de nombreuses qualités. Sa rencontre avec Margueritte va bouleverser sa vision de la vie et des gens.

 

Un film plein de tendresse, d'humanité, d'humour et de fraîcheur.

 

Le duo Gérard Depardieu / Gisèle Casadesus est magnifiquement interprété ; le ton est juste, les mots posés, les sentiments distillés juste ce qu'il faut.

 

IMAGES11.jpg

 

"C'est une rencontre pas ordinaire entre amour et tendresse. Elle avait pas d'autre adresse, elle avait un nom de fleur, elle vivait au milieu des mots, des adjectifs, tirés par les tifs, des verbes qui poussent comme des herbes qui passent en force. Elle, elle est passée en douceur de mon écorce à mon coeur.

 

Dans les histoires d'amour, y a pas toujours que d'l'amour, y a même pas de je t'aime, pourtant on s'aime..... "

 

 

 

 

Publié dans Les FILMS du blog

Commenter cet article

Cistu 28/10/2010 22:31



MERCI SILVI !!! je suis touchée !!! je n'ai pas de page facebook mais je te remercie vivement pour ton geste, tes visites toujours très sympas sur mon blog, et toutes les belles idées de
lectures, de films que tu me souffles !!!! @micalement !



silvi 28/10/2010 22:37



c'est un vrai plaisir...... que de faire plaisir ! et ton article sur les amants est vraiment très beau et mérite d'être lu



Géraldine 26/10/2010 21:22



Un de mes gros coups de coeur de l'année ! Magnifique, à voir, à revoir et à lire bientôt pour moi.



silvi 26/10/2010 21:47



j'ai failli passer à côté.... Depardieu c'est pas mon kif, et bien là je suis épatée. TRès beau film plein d'émotions



stemilou 25/10/2010 20:43



J'ai beaucoup aimé ce film!



silvi 26/10/2010 07:40



je ne pensais pas le voir..... mais vu de nombreux commentaires positifs, je me suis laisser tenter, et je ne le regrette pas. Très jolie comédie humaine



Cistu 25/10/2010 11:17



J'adore la citation !!!!! SUper article !!!! pour un film super de tendresse et de fraicheur !!!! Bises !



silvi 25/10/2010 12:52



cette citation résume à elle seule ce très joli film



Malika 25/10/2010 10:11



Un très joli roman et pour une fois un film à la hauteur du livre grâce à, tu as raison, un duo magnifique de tendresse entre Depardieu et la touchante Gisèle Casadesus.  



silvi 25/10/2010 12:53



le film me donne envie de lire le roman, surtout qu'il doit être au moins aussi bien