La saga Twilight

Publié le par silvi


meyerfascinationtome1.jpg

 

ou l'extraordinaire légende des vampires et des loups garous mêlés et emmêlée.

 

Les 3 personnages principaux adolescents, Edward jeune vampire de 17 ans mais âgés de près d’un siècle d'immortalité, Bella, 19 ans au terme de la sage ; adolescente humaine mal dans sa peau et selon elle peu douée dans bien des choses et puis Jake/jacob, indien quileute qui subit la malédiction de ses ancêtres et se retrouve dans un corps trop grand pour lui et avec toute la puissance qu'un loup-garou peut avoir.

 

Ces 4 romans retracent, à travers ses personnages de légendes les affres de l'adolescence et tout en y apportant la subtilité de regards penchés vers un avenir éternel, mais incertain.

 

C'est aussi la question de choix qui est posée.

 

Le roman HESITATION, nous entraîne vers le choix cornélien auquel Belle va se confronter.

 

Son amour infaillible pour Edward, va être ébranlé par son attirance pour Jacob.

La vie éternelle avec Edward le vampire romanesque, mais au corps glacé et le renoncement à ce que l'humanité peut apporter de joies ou la vie à proximité de la douce chaleur, d'un loup-garou et la garantie d'une vie « presque » normale et l'épanouissement de devenir Femme à part entière ?

 

REVELATION

 

Bella fera le choix de se marier avec Edward, et cet amour auquel elle ne peut et ne veut renoncer.

Son choix est fait, mais avant elle veut connaître l'amour physique en tant qu'humaine. Edward refuse d'accepter sa demande, trop dangereuse pour Bella tant qu'elle n'est pas transformée. Bella ne cèdera pas. Après le mariage Edward répondra à son désir, malgré tous les dangers qui entourent cet acte d'amour entre une humaine et un vampire.

 

Cet amour physique consommé aura d'autres conséquences totalement imprévues. Bella est enceinte, et Bella va nourrir un amour sans faille à son enfant qui va s'avérer être hors normes et provoquer une grossesse tout aussi anormale et très dangereuse pour Bella.

Un bébé mi humain, mi vampire va naître ; Bella ne survivra pas à l'accouchement...........

 

Bella est devenue vampire, Edward lui a injecté son sang empoissonné.

A son réveil, Bella jeune vampire se révèle très vite être exceptionnelle dans sa maturité à contrôler ses émotions face à sa « soif » de sang. Sa proximité au sein de la famille Cullens l'avait préparée « psychologiquement » à se contrôler.

Jacob et sa meute de loups garous ont aussi un rôle majeur au sien de ce dernier tome.

Les relations vampires et loups garous s'en trouvent, contre toute attente, apaisées.

 

Renesmée, la fille d'Eward et de Bella va devenir le centre de toutes les attentions de Jacob ; mais cette enfant bébé vampire, attire aussi les convoitises, les craintes, la curiosité d'une autre famille de vampires, les Volturi.

L'équilibre de la famille Cullens est en péril, la famille des Volturi, vieille de trois mille ans et qui impose ses lois, refuse la création de tout bébé vampire trop difficile à maîtriser et risquant de mettre en danger tous les vampires.

Aussi une confrontation aura lieu............

 

Edward, ni tout autre vampire n'a jamais pu lire les pensées de Bella et ce « bouclier » va se révéler être un don extraordinaire et protecteur pour la famille de Bella et ses amis.

 

 

Twilight, c'est aussi l'histoire de choix, de différences, de partages, de confrontations, d'enfants qui grandissent, de questionnements ; que veut-on de sa vie ? Comment, pour qui, pourquoi contrôlons-nous nos émotions ?

Loin de n'être qu'un roman d'amour et d'ados, toutes ces questions sont posées et chacun voit, prend, trouve les réponses qu'il souhaite...........

 

 

Des romans à mettre dans toutes les mains, adultes et ados y trouveront chacun à leur façon un subtil mélange de plaisir d'enfance passée et d'avenir prometteur.

 

Publié dans Fantasy - SF - Bit-Lit

Commenter cet article