La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

Publié le par silvi

 

mecaniquepoche

Poche - 156 pages

 

Les personnages sont tout droit sortis d'un film d'animation, une histoire racontée comme un conte, mais une écriture qui balance entre fiction et émotions à fleur de peau et un réalisme exacerbé.

Les personnages semblent tout à fait réels, pour devenir les lignes suivantes marionnettes animées.

Tout comme les images qui se forment à la lecture, qui pourraient être  un mélange de "Charlie et la Chocolaterie "(Madeleine et sa maison et les personnages secondaires), Jack (une vague ressemblance avec  Jack de l"étrange NoëL de Monsieur Jack"), Miss Acacia, la petite chanteuse de l'extraordinarium aurait pu être un personnage du superbe film "Moulin rouge", mais a aussi des petis airs d'Olivia Ruiz.... 

 

Madeleine, mi sorcière, mi bricoleuse des corps va sauver Jack à sa naisance en lui greffant une horloge à la place de son coeur. Jack vivra donc avec une horloge à la place du coeur. qui devra être remontée tous les matins et ne pas subir trop de chocs émotionnels sous peine de voir son mécanisme s'enrailler.

 

Jusqu'au jour ou jack sera subjugué par la voix d'une petite chanteuse andalouse. Jack n'est pas un petit garçon commun, à force de subir les moqueries d'un camarade qu'il blessera gravement, il parcourera le monde pour échapper à la police et retrouver sa petite chanteuse.

Il rencontrera Mèliès, un horloger qui prendra soin de son coeur mécanique et l'accompagnera sur la route de la découverte des sentiments.

Une route initiatique où Jack fera des choix et découvrira les joies et les malheurs de l'amour.

 

  Une merveilleuse histoire, extrêment bien racontée et une écriture très agréable...........

 

 

 

 

 

4ème de couverture :

Edimbourg 1874 : le jour le frod du monde. Lorque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le nécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'un petite chanteuse andalouse va mettre de coeur de Jack à rude épreuve.....

Un conte initiatique cruel et merveilleux.

 

 

 

 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Beaucoup aimé ce livre aussi :) même si j'avoue avoir préféré (et de loin) "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" du même auteur !<br /> <br /> <br /> SI tu ne l'as pas lu, je te le conseille :D<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je retiens ton conseil.... oh là là la PAL va encore s'alourdir rapidement<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé ce livre très poétique et émouvant... Je n'avais pas du tout pensé au parallèle avec Burton, mais maintenant que tu le mentionnes ça me paraît évident, et c'est d'ailleurs<br /> ce qui m'a le plus séduit je pense !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coraly, à la vision des personnages par l'imagination que produit la lecture çà m'est apparu comme une évidence et ce film pourrait tout à fait ^tre adapté par ce réalisateur génial<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Dans mes projets de lecture, depuis un moment. Faudrait que j'agisse au lieu de causer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je suis certaine que tu regretteras de ne pas l'avoir lu plus tôt (lol)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> C'est une ambiance à la Tim Burton, non ? J'ai le livre chez moi et comme je ne l'ai toujours pas lu, je m'y met de ce pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tout à fait une ambiance à la Tim Burton, et je cois avoir lu qq part qu'une adaptation au cinéma était en projet<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé ce roman, tout comme l'autre de l'auteur d'ailleurs :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne connais pas le précédent, il me reste donc à le découvrir<br /> <br /> <br /> <br />