La mécanique du coeur - Mathias Malzieu
Poche - 156 pages
Les personnages sont tout droit sortis d'un film d'animation, une histoire racontée comme un conte, mais une écriture qui balance entre fiction et émotions à fleur de peau et un réalisme exacerbé.
Les personnages semblent tout à fait réels, pour devenir les lignes suivantes marionnettes animées.
Tout comme les images qui se forment à la lecture, qui pourraient être un mélange de "Charlie et la Chocolaterie "(Madeleine et sa maison et les personnages secondaires), Jack (une vague ressemblance avec Jack de l"étrange NoëL de Monsieur Jack"), Miss Acacia, la petite chanteuse de l'extraordinarium aurait pu être un personnage du superbe film "Moulin rouge", mais a aussi des petis airs d'Olivia Ruiz....
Madeleine, mi sorcière, mi bricoleuse des corps va sauver Jack à sa naisance en lui greffant une horloge à la place de son coeur. Jack vivra donc avec une horloge à la place du coeur. qui devra être remontée tous les matins et ne pas subir trop de chocs émotionnels sous peine de voir son mécanisme s'enrailler.
Jusqu'au jour ou jack sera subjugué par la voix d'une petite chanteuse andalouse. Jack n'est pas un petit garçon commun, à force de subir les moqueries d'un camarade qu'il blessera gravement, il parcourera le monde pour échapper à la police et retrouver sa petite chanteuse.
Il rencontrera Mèliès, un horloger qui prendra soin de son coeur mécanique et l'accompagnera sur la route de la découverte des sentiments.
Une route initiatique où Jack fera des choix et découvrira les joies et les malheurs de l'amour.
Une merveilleuse histoire, extrêment bien racontée et une écriture très agréable...........
4ème de couverture :
Edimbourg 1874 : le jour le frod du monde. Lorque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le nécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'un petite chanteuse andalouse va mettre de coeur de Jack à rude épreuve.....
Un conte initiatique cruel et merveilleux.