La Comtesse - Film

Publié le par silvi

 

Ni vampires, ni horreur, un film historique sur la vie de la Comtesse

Erzebet Bathory

 

la comtesse

 

Date de sortie cinéma : avril 2010
Film disponible en DVD depuis décembre 2010


Réalisé par Julie Delpy
Avec Julie Delpy, Anamaria Marinca, Daniel Brühl



En voix off, le jeune amant de la Comtesse va raconter de son point de vue l'histoire de cette femme et de leur amour trahi. Cet amour avorté qui conduira la Comtesse dans une folie meurtrière......



Ainsi débute le film   "L'histoire est une fable racontée par les vainqueurs. Qui sont les vainqueurs ? Des guerriers barbares, des rois fous et des traites cupides. La plus grande partie de notre histoire n'est peut être qu'un conte imaginé par ces glorieux héros.

La vie de la comtesse Bathory, pas uniquement telle l'histoire la retenue, mais telle que je m'en souviens.

La comtesse a vue le jour dans l'une des familles les plus illustres de Hongrie en 1560. Elle fut promise à  Feren Nadasky  à sa naissance. L'Histoire nous dit que dès son plus jeune âge Elisabeth appris à être courageuse, insensible, curieuse et sans pitié. Elle se maria à l'âge de 15 ans, sa mère mourut peu après, et géra son domaine de main de maître.

Elle eu 3 enfants de son union avec le comte. Fervente protestant, elle croyait en de nombreuses théories hérétiques.


comtesse


Synopsis :

A la mort de son mari, la comtesse Elizabeth Bathory se trouve à la tête d’un vaste domaine et d’une immense fortune. Aidée de sa confidente, la sorcière Anna Darvulia, Elizabeth étend progressivement son influence, suscitant chez chacun crainte, admiration et haine, pour devenir la femme la plus puissante de la Hongrie du 17ème siècle – dictant ses conditionsjusqu’au roi lui-même.
Elle rencontre alors un séduisant jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse mais celui-ci l’abandonne. Certaine d’avoir été délaissée car elle n’était plus assez jeune et belle. Sombrant progressivement dans la folie, Elizabeth, à la suite d’un accident, se persuade que le sang de jeunes vierges lui procure jeunesse et beauté. Elle commence à prendre des bains dans le sang des jeunes filles du château puis de la région. Débute alors une série d’actes sanglants et diaboliques…



Si son histoire inspira Bram Stoker pour la création de son oeuvre et personnage Dracula, l'histoire de la Comtesse Bathory est ambiguë. En effet ses actes, certes cruels, n'auraient pas été à la hauteur de ce que la légende à pu retenir. Les ambitions des uns et la puissance et la fortune de la Comtesse auraient pu générer de fortes jalousie et craintes de la part du roi et de seigneurs et amener ces derniers à se rendre coupables d'actes meurtriers qui auraient été attribués à la Comtesse Bathory, bien au delà de ses réels crimes perpétrés.

En revanche, le roman de Dacre Stoker "Dracula l'Immortel", met en scène la Comtesse Bathory telle une vampire assoiffée de sang et particulièrement cruelle.


cinema1

 

 

Un film qui a reçu de bonnes critiques, tant au niveau du scénario et de la réalisation, qu'en termes d'interprétation. C'est un fait , Julie Delpy porte le film, elle interprète une femme glaciale, au fort tempérament, mais aussi pleine de sensibilité. Une reconstitution historique qui donne un éclairage sans parti-pris, mais qui alimentera le doute entre faits historiques et légende.

 


 

En savoir plus :
Histoire pour tous " la Comtesse sanguinaire"

 

 

Publié dans Les FILMS du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Séverine/S.Ecriture 09/02/2011 13:46



Pas encore non..... J'ai trouvé un ligne streaming, plus qu'à trouver du temps 



silvi 09/02/2011 22:58



j'espère qu'il te plaira... on en reparlera



Séverine/S.Ecriture 06/02/2011 12:47



A voir....!



silvi 08/02/2011 08:49



alors tu t'es laissée tenter ? ... l'as-tu vu ?



Emily 02/02/2011 22:05



J'en ai entendu parlé, mais je ne l'ai jamais vu. ça ne me dit rien