L'italien

Publié le par silvi

l-italien.jpg

 

Date de sortie cinéma : 14 juillet 2010
Film disponible en DVD depuis le : 24 novembre 2010


Réalisé par Olivier Baroux
Avec Kad Merad, Valérie Benguigui, Roland Giraud, plus

 

Synopsis :

Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l'épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s'est construite sur un mensonge. Dino s'appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité... Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place... Pour Dino, l'italien, cela ne va pas être simple.

 

 

clap

 

 

 

 

 

 

 

 

Le film balance entre comédie et satire sociale. Le trait est parfois très forcé, au point où  certaines situations frôles  l'invraisemblable.

Le fond de l'histoire repose sur deux problématiques : l'intégration et la religion.

Dino est convaincu que pour pouvoir vivre "normalement" il ne faut pas montrer de signes extérieurs différents de ce que la société attend.

Aussi, Mourad/Dino, s'est forgé une vie dans la peau d'un personnage qui va se retrouver confronté à la question de la religion quand son père, pour cause de maladie, va lui demandé de faire le ramadan à sa place.

Cet engagement qu'il compte tenir va le mettre face à ses mensonges et remettre en question nombres de ses principes de vie.........

 

 

Les clichés ne sont pas absents de cette réalisation, mais ils ne desservent pas forcément le film.

Le rythme du film alterne entre émotion et genre dramatique pour rebondir sur l'aspect comédie, où les questions identitaires sont aussi abordées avec légèreté et humour.

 

Une comédie d'actualité (?) à l'heure où les questions identitaires et religieuses sont souvent sur le devant de la scène médiatique.

 

 

islman-nuls-gif.gif

Publié dans Les FILMS du blog

Commenter cet article

Marine Rose 12/01/2011 19:21



Je me demandais justement si je le voyais...Merci pour cette critique...



silvi 13/01/2011 13:21



j'espère qu'il te plaira, en fait assez inattendue comme histoire, mais plutôt pas mal



Géraldine 10/01/2011 23:06



Voici un film que j'ai adoré et qui m'a marquée en 2010. J'y allais pensant voir une simple mais bonne comédie, j'y ai trouvé bien plus !