L'Auberge de la Jamaïque - Daphné Du Maurier

Publié le par silvi

auberge de la jamaique (Copier)

Édition poche 1996 - 439 pages

 

L'Auberge de la Jamaïque a été publié en 1936.

L'action se passe en Cornouailles.

 

Perdue dans la lande pluvieuse où le vent souffle sans trêve dans les bruyères, se dresse l'Auberge de la Jamaïque. Elle sera le lieu d'une suite d'événements dramatiques qui se déroulent dans un climat d'horreur de plus en plus pesant.

 


Présentation de l'éditeur (amazon)

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour. Dans la grande tradition romantique des soeurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au coeur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

 

******************

 

La plume de Daphné Du Maurier décrit une atmosphère très sombre, inquiétante. Les personnages sont dépeints avec précision tant moralement que physiquement. Une écriture enlevée, les descriptions des morne plaines de la lande, des marécages, des orages, le vent....... créent un climat oppressant où la tragédie se lit dans chaque phrase.

 

Un roman d'aventures à la fois angoissant à travers le personnage de Joss Merlyn patron de l'Auberge de la Jamaïque et romanesque avec le personnage de Mary Yellan, jeune fille de 23 ans au caractère bien trempé et refusant de se laisser impressionner par son oncle et ses horribles manigances, mais qui tombera sous le charme de Jem Merlyn. 

 

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, le trouble est constant. A qui faire confiance ? Jem Merlyn, le séduisant et intrigant jeune frère de Joss Merlym,  aux penchants guère plus honnêtes que son frère ?

Le vicaire, albinos aux paroles douces et rassurantes, et toujours présent pour venir en aide à Mary de façon inattendue ?

Patience, la pauvre tante de Mary ayant perdu toute joie de vivre depuis son mariage avec le terrifiant Joss ? 

 

Un suspense bien soutenu et un final magistral.

Publié dans Romans

Commenter cet article

joanna 20/03/2015 16:05

Je viens de le finir et J'ai beaucoup aimé ce roman.

Vonnette 18/10/2011 00:11



Un roman de jeunesse que j'ai adoré et ton billet me donne envie de le relire Un "incontournable" pour moi.



Anis 17/08/2011 22:06



C'est une sacrée écrivaine. Je ne connais pas celui-là mais je sais que je me laisserais tenter si par aventure il me tombait sous la main.



silvi 11/09/2011 11:00



un livre à classer parmi les classiques, mais aujourd'hui le genre thriller est devenu bien plus effrayant



Iza 16/08/2011 14:40



Ah, le vicaire albinos ! C'est un roman que j'avais adoré à l'époque où je l'avais lu, du souffle et du mystère ;)



silvi 11/09/2011 11:00



un roman que j 'ai pris plaisir à re-découvrir