Encore une danse - Katherine Pancol

Publié le par silvi

encore une danse

J'ai lu - 286 pages

4ème de couverture

Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, PHilippe et Rapha ont grandit ensemble à Montrouge. ILs ont habité le même immeuble et sont allés dansles mêmes écoles. Depuis, leur vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussité des uns, aux échecs des autres. Ils pratiquent toujours leurs rites d'amitié, même si leur "musique", parfois émet quelques fausses notes. Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce, et le groupe menace de voler en éclats....

      *********

 

Clara, pétillante malgré une profonde tristesse liée à la disparition trop tôt de ses parents. Célibataire et follement amoureuse de Rapha, ils forment un couple improbable depuis leur adolescence, de retrouvailles en chagrins, ils ne cessent de se perdre et de se retrouver.

 

Joséphine, mariée, 3 enfants, femme de médecin. Elle navigue d'amant en amant .......

 

Agnès, la plus classique des quatre filles, peut-être aussi la plus équilibrée, malgré qu'elle se sente différente dans sa manière de vivre si traditionnelle.

 

Lucille, la petite fille riche, belle, pimpante mariée à un homme riche, plus âgée qu'elle. Elle vit entre les Etats Unis et Paris, mais ne manque jamais les retrouvailles avec ses amies d'enfance. 

 

Philippe, frère de Clara. Le socle dans la vie de Clara, très protecteur. 

 

Rapha, artiste peintre, talentueux, mais un peu paumé. Il n'a pas quitté Montrouge, ses racines. Il est le lien d'amitié-amoureuse de chacune d'entre elles. 

 

Six portraits, six vies qui ont évoluées différemment, mais qui sont liées par des souvenirs d'enfance. Il ont continué à grandir sans jamais vraiment se quitter. Un cercle amical qui a besoin des uns et des autres. 

L'auteur nous entraîne dans une balade de portrait en portrait, de souvenirs des uns, aux souvenirs des autres. Chacun, chacune se souvient, dépeint ses souvenirs d'enfance, pour en venir à exprimer ses joies et ses souffrances d'adulte.

L'action se déroule dans les années 80, le franc a encore cours, le chômage devient la préoccupation de cette génération de trentenaires, le sida fait son apparition avec les angoisses, les questions qui peuvent l'accompagner.

 

Clara va vivre la trahison des sentiments. une trahison au goût dangereux car la vie des uns et des autres va croiser un chemin inattendu, qui risque de les faire basculer dans le pire des cauchemars. Jusqu'où leur amitié pourra supporter, surmonter la tragédie qui se profil ?

 

J'ai beaucoup aimé ce roman à travers la façon dont l'auteur présente ses personnages.  Leur fragilité et parallèlement leur force de vivre. Le cheminement de leur parcours personnel et collectif. La fragilité de l'amitié, la fragilité des sens face au besoin d'aimer et d'être aimé ..... 

Publié dans Romans

Commenter cet article

Marine Rose 03/12/2010 15:49



Le thème de l'amitié, l'amour.... Vaste sujet mais toujours très intéressant...



Géraldine 26/11/2010 23:37



Je suis un peu découragée par le "volume" de la trilogie de l'auteur mais aimerait faire connaissance avec cette plume.Pourquoi pas avec ce roman ?



silvi 30/11/2010 13:09



c'est vrai que la trilogie réunie représente un bon gros pavé !


si tu ne connais pas encore K Pancol ce roman peut être un bon début, et l'ensemble de ces autres livres ne sont pas aussi imposants, en nombres de pages....