En attendant la montée des eaux - Maryse Condé
Editions JC LATTES - 364 pages
Présentation :
Babakar est médecin. Il vit en Guadeloupe, seul avec ses souvenirs et ses rêves de jeunesse. Mais le hasard, ou la providence, place une enfant sur sa route et l'oblige à renouer avec la vie et ses espoirs.
La petite Anaïs n'a que lui; Sa mère, une réfugiée haïtienne, est morte en la mettant au monde. Babakar veut lui offrir un autre avenir. Ils s'envolent pour Haïti, à la recherche de la famille de l'enfant, une tante, des grands-parents peut-être, qui pourraient lui raconter son histoire. Là-bas, ils vont aussi croiser un cuisinier libanais, une femme peintre qui n'a jamais peint un seul tableau de sa vie, et surtout le fantôme d'une Antillaise aux yeux bleus.
**********************
Babakar est Malien par son père et guadeloupéen par sa mère. Son enfance au Mali en pays Mandé est heureuse. Maryse condé fait référence à Ségou là où se trouve les racines de ses ancêtres, esclaves d'Afrique, qui furent conduits dans les caraïbes.
La mère de Babakar,Thécla, mourra alors qu'il n'est encore qu'un jeune enfant. Le souvenir de sa mère ne le quittera jamais. Elle lui apparaîtra dans ses rêves pour l'aider à choisir le chemin de sa vie et donner la bonne direction à son bonheur. Une étrange histoire entoure Thécal Minerve, femme noire aux yeux bleus.....
C'est ainsi qu'entre le moment de la naissance d'Anaïs, petite Haïtienne apatride, et avant leur départ pour Haïti, Babakar emmène le lecteur sur les traces de ses ancêtres, de sa famille. Il nous fait partager sa vie avant son arrivée en Guadeloupe. Rejeter en Afrique, tirailler par les guerres de clans, trahi par ses amis, Babakar fera le choix de quitter ce continent pour se rendre sur les terres de naissance de sa mère.
La Guadeloupe est une terre inconnue pour Babakar, mais c'est là qu'il rencontrera Reinette qui a fui Haïti pour donner naissance à sa fille Anaïs. Babakar va "adopter" cette enfant et contre une promesse partira vers les grandes Antilles, sur une île ravagée par la pauvreté, la corruption, les dictateurs et les éléments naturels qui s'y déchaînent régulièrement. Haïti, n'est pas une terre comme une autre, ses habitants sont fragiles, peu éduqués et épris de croyances surnaturelles.
Un roman très fort, qui conduit le lecteur dans un voyage où la tristesse et la mort seront ses principales compagnes. Mais l'amitié et l'amour sont aussi les ingrédients de ce roman écrit comme un road -movie, enrichi de la connaissance de l'auteur pour ce ce qui se nomme la négritude.
Cette histoire nous offre le portrait de trois hommes qui rêvent de liberté et de justice.
En bonus, un petit peu d'info sur cette île la Guadeloupe que je connais bien
La Guadeloupe - Karukéra - l'île aux belles eaux qui se déploie tel un papillon entre la mer des caraïbes et l'océan atlantique. A l'est, à 8000 km, la France, l'europe. Au nord, au sud à l'Ouest des îles ,qui forment les petites et grandes Antilles et l'Amérique du Nord et du Sud.
Extrait p 164 : "Il y a deux parties : le nord et le Sud, pareilles à deux terres différentes, non par la langue ou la religion, mais par la qualité de la beauté. L'une sèche, brûlante, patrie des plages de sable blanc, des canneraies plates comme le plat de la main et là hérissées de calebassiers. L'autre, moite et brumeuse, réceptacle des montagnes et des étangs jaune souffre. "