En attendant la montée des eaux - Maryse Condé

Publié le par silvi

en attendant la montée des eaux

Editions JC LATTES - 364 pages

 

 

Présentation :

Babakar est médecin. Il vit en Guadeloupe, seul avec ses souvenirs et ses rêves de jeunesse. Mais le hasard, ou la providence, place une enfant sur sa route et l'oblige à renouer avec la vie et ses espoirs.

La petite Anaïs n'a que lui; Sa mère, une réfugiée haïtienne, est morte en la mettant au monde. Babakar veut lui offrir un autre avenir. Ils s'envolent pour Haïti, à la recherche de la famille de l'enfant, une tante, des grands-parents peut-être, qui pourraient lui raconter son histoire. Là-bas, ils vont aussi croiser un cuisinier libanais, une femme peintre qui n'a jamais peint un seul tableau de sa vie, et surtout le fantôme d'une Antillaise aux yeux bleus.

 

 

**********************

 

Babakar est Malien par son père et guadeloupéen par sa mère. Son enfance au Mali en pays Mandé est heureuse. Maryse condé fait référence à Ségou là où se trouve les racines de ses ancêtres, esclaves d'Afrique,  qui furent conduits dans les caraïbes.

La mère de Babakar,Thécla, mourra alors qu'il n'est encore qu'un jeune enfant. Le souvenir de sa mère ne le quittera jamais. Elle lui apparaîtra dans ses rêves pour l'aider à choisir le chemin de sa vie et donner la bonne direction à son bonheur. Une étrange histoire entoure Thécal Minerve, femme noire aux yeux bleus.....

 

C'est ainsi qu'entre le moment de la naissance d'Anaïs, petite Haïtienne apatride, et avant leur départ pour Haïti, Babakar emmène le lecteur sur les traces de ses ancêtres, de sa famille. Il nous fait partager sa vie avant son arrivée en Guadeloupe. Rejeter en Afrique, tirailler par les guerres de clans, trahi par ses amis, Babakar fera le choix de quitter ce continent pour se rendre sur les terres de naissance de sa mère.

 

La Guadeloupe est une terre inconnue pour Babakar, mais c'est là qu'il rencontrera Reinette qui a fui Haïti  pour donner naissance à sa fille Anaïs. Babakar va "adopter" cette enfant et contre une promesse partira vers les grandes Antilles, sur une île ravagée par la pauvreté, la corruption, les dictateurs et les éléments naturels qui s'y déchaînent régulièrement. Haïti, n'est pas une terre comme une autre, ses habitants sont fragiles, peu éduqués et épris de croyances surnaturelles.

 

Un roman très fort, qui conduit le lecteur dans un voyage où la tristesse et la mort seront ses principales compagnes. Mais l'amitié et l'amour sont aussi les ingrédients de ce roman écrit comme un road -movie, enrichi de la connaissance de l'auteur pour ce ce qui se nomme la négritude.

Cette histoire nous offre le portrait de trois hommes qui rêvent de liberté et de justice.

 

 

 

 

 En bonus, un petit peu d'info sur cette île la Guadeloupe que je connais bien

 guadeloupe.gif

 

La Guadeloupe - Karukéra - l'île aux belles eaux qui se déploie tel un papillon entre la mer des caraïbes et l'océan atlantique. A l'est, à 8000 km, la France, l'europe. Au nord, au sud à l'Ouest des îles ,qui forment les petites et grandes Antilles et l'Amérique du Nord et du Sud.

 

Extrait p 164 : "Il y a deux parties : le nord et le Sud, pareilles à deux terres différentes, non par la langue ou la religion, mais par la qualité de la beauté. L'une sèche, brûlante, patrie des plages de sable blanc, des canneraies plates comme le plat de la main et là hérissées de calebassiers. L'autre, moite et  brumeuse, réceptacle des montagnes et des étangs jaune souffre. "

 

 

 

Caraibes.jpg

 

Publié dans Romans

Commenter cet article

Marion 17/06/2013 20:42


Bonjour,


Je viens de (re)découvrir Maryse Condé. Quelle belle rencontre. Je vois que je ne suis pas seule à l'apprécier ! 


J'ai écris une petite chronique sur mon blog à son sujet. Si cela vous intéresse, c'est ici :
http://austintoutvabien.overblog.com/%C2%ABen-attendant-la-mont%C3%A9e-des-eaux%C2%BB-de-maryse-cond%C3%A9


Au plaisir !


Marion

.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 18/05/2011 17:07



c'est une auteure que j'aime


passe une belle journée


bisous


 


 


.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 


 



¤¤^^ANTILLES^^¤¤ 07/05/2011 05:11



 


merci pour le partage, passe un excellent we, kiss.



Anis 21/04/2011 13:07



Moi aussi je connais bien cette île du côté de Sainte Rose et de la mangrove. ma fille a du sang guadeloupéen dans les veines et c'est une grande richesse ! Maryse Condé a écrit de très belles et
très bouleversantes histoires sur ce peuple issu des terribles injustices de l'Histoire et ds hommes. une grande voix ...



silvi 25/04/2011 19:36



nous voilà avec un bien joli point commun ! quant à Maryse c'est en effet une très belle plume que j'apprécie de lire



Géraldine 16/04/2011 00:53



Ah, ces cartes qui me font toujours rêver ! Je n'ai pas lu Maryse condé depuis une éternité. Il faut que j'y remédie !



silvi 25/04/2011 19:38



ah oui Géraldine il faut continuer à lire cette belle plume... tu seras bien rattraper ce retard