documentaire : La Guadeloupe, une colonie française ?

Publié le par silvi

guadeloupeA.jpg
Documentaire Inédit de John-Paul Lepers (2010)  DIFFUSÉ VENDREDI 4 JUIN 2010 SUR FRANCE 4

Un an après les évènements qui ont paralysé la Guadeloupe, John-Paul Lepers et son équipe sont partis à la rencontre des Guadeloupéens, encore traumatisés par les 44 jours de grève. Ils constatent une situation encore bloquée, et plus compliquée que prévue.
Si la Guadeloupe est un département depuis 1946, il apparaît que le processus de décolonisation n’est toujours pas fait dans les mentalités et qu’elle est encore considérée comme une colonie par certains touristes. Au-delà du système économique de «profitation» et du clivage Noirs-Blancs dénoncé par Elie Domota, le leader du LKP, les reporters découvrent un malaise général. Noirs,Blancs, métis, chabins et becquets sont héritiers mais aussi victimes du passé et de leurs ancêtres, car le racisme persiste, du nég’noir au Guadeloupéen trop blanc. L’une des premières revendications demeure encore : «Tout homme est homme, nous sommes des hommes».  LIRE LA SUITE

 

CE DOCUMENTAIRE SERA REDIFUSÉ SAMEDI 12 JUIN 2010 A 18H35

Publié dans Guadeloupe - Antilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Géraldine 06/06/2010 22:05


Zut, ça m'intéresserait bien, je l'ai loupé et la semaine prochaine, je serais au travail à l'heure de la diffusion... Zut et zut !


silvi 08/06/2010 20:20



je vais tenter de ne pas rater cette émission, et je ferai un résumé...