Chocolat ou la vie de Vianne Rocher 4 ans avant le rocher de Montmartre

Publié le par silvi

En attendant mon article sur le roman 'Le Rocher de Montmartre"

de Joanne Harris.

 

CHOCOLAT

Un roman rempli d'amour et de gourmandises.

Edition Quai Voltaire/La table ronde 2000

 

le rocher de Montmartre

 

Du fond de ma mémoire, j'avais adoré ce roman : L'histoire de Vianne Rocher jeune femme haute en couleur, rempli de gaité et pratiquant la magie blanche. Elle sait lire dans les yeux des gens les chocolats qui seront leurs préférés. Et dans ce petit village de province où le curé veille sur ses ouailles, Vianne Rocher, sans le souhaiter, va provoquer le scandale ........


chocoalt-j-ai-lu.jpg

Edition j'ai lu


Si vous ne l'avez pas lu : présentation de l'éditeur

 Lansquenet-sur-Tannes est un village du Sud-Ouest de la France. Les habitants y mènent une vie tranquille, un peu somnolente et se délectent des commérages.

L'arrivée de Viviane Rocher va susciter un émoi considérable. C'est une jeune femme trop libre, trop drôle et trop mystérieuse pour plaire au curé du village. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie, juste en face de l'église, la veille du carême. c'est pire qu'un péchè.
Doit-on y voir la main du diable ? En tous cas, la guerre est déclarée.

Deux camps s'affrontent : les partisans des promesse célestes et ceux des délices terrestres. Le drame, à la fois violent et burlesque éclatera à Pâques, date choisie par Vianne pour son grand festival du chocolat.


Chocolat, est un roman plein de secrets, de parfums et de sensualité. Cette fable moderne décrit subtilement les plaisirs simples de la vie qui permettent de découvrir le coeur des hommes.


LE CHOCOLAT le FILM adapté du roman

avec Juliette Binoche et Johnny Deep

le_chocolat_med.jpg

 



Synopsis :

Durant l'hiver 1959, Vianne Rocher s'installe avec Anouk, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l'église. C'est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s'abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés. Mais la bourgeoisie huppée de la ville ainsi que le Comte de Reynaud sont outrés de voir les habitants envoûtés par les chocolats de Vianne. Craignant que ses friandises n'amènent les gens au péché et à l'oisiveté, le Comte s'oppose vivement au commerce de Vianne et, afin de causer sa faillite, interdit à quiconque de s'y rendre. La venue d'un autre étranger, le beau Roux, va bouleverser la donne. Il aide Vianne à tenir tête à ses détracteurs.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la librivore 24/04/2010 23:19


Oui, là encore, et tu le retrouverais dans Milena Agus si tu ne l'as pas encore lue, cette sensualité libre et heureuse qui était déjà pour ces femmes une première révolte, et une première menace
pour le pouvoir.


silvi 24/04/2010 23:55



merci pour l'info je vais aller voir cet article et retenir le livre pour de prochaines lectures



Karukera 15/04/2010 01:38


Je découvre ton blog qui me ravit car je suis moi-même passionnée par la lecture.Je reviendrai souvent.


babou 13/04/2010 16:55


très bon roman, vianne Rocher est une véritable fée. le film est une adapatation du roman,parce que l'histoire est un peu différent du livre.