Challenge New-York

Publié le par silvi

 

Emily via son blog Enlivrons propose un challenge avec en toile de fond des romans où l'action se situe à New-York !

 

Vendu, acheté, je participe.....

 

Challenge-new-york-en-litterature---well-read-kid.jpg

 

Présentation par Emily

"New York est une ville passionnante, foisonnante, cosmopolite, à découvrir absolument. Si j'ai eu la chance de m'y rendre, et que j'espère que j'aurais un jour l'occasion d'y retourner, tout le monde ne peut pas forcément traverses l'Atlantique. Aussi, j'ai décidé de lancer le challenge "New York en littérature". Le but est de lire, jusqu'au 1er novembre 2011, le plus de livres possible permettant de découvrir New York."

 

 

  Ma pré- sélection de livres que j'aimerais lire (ou relire)  dans le cadre ce challenge 

 

Trente ans et des poussières

A peine trente ans et déjà mariés : Russell, éditeur, et Corrine, courtière en Bourse, n'ont pas de temps à perdre. Dans le New York des années 1980, seule compte la réussite. Et ils ont réussi un sans-faute. Séduisants, ambitieux, pas encore riches mais bien décidés à le devenir, ils vivent à cent à l'heure. Soudain, sans raison, tout se met à déraper... Un portrait grinçant de la jeunesse dorée new-yorkaise, artificielle et sans âme.


la suite

La belle vie

Deux enfants, des amis célèbres, une bonne situation, un loft à Manhattan : Corrine et Russell ont tout pour être heureux. Ce parfait exemple du rêve américain est soudain brisé par l'onde de choc de l'après 11 Septembre. Les espoirs, les convictions, les sentiments, le fric, le toc et le chic, tout est remis en cause - et désormais, tout peut arriver.

 

Le goût de New York

Fantasme de la Ville par excellence, et ville de tous les fantasmes, New York est devenue une source abondante de mythes, de l'eldorado contemporain à la cité de tous les dangers : grandeur et décadence de la Babylone moderne, matière première inépuisable pour d'innombrables romans, films, poèmes, spectacles, qui hésitent souvent entre les deux extrêmes d'une vision tantôt infernale tantôt idéale... Vivre à New York, c'est habiter cette fiction, la chanson de geste de l'ère contemporaine. Mais vivre New York, c'est aussi confronter te rêve à ta réalité. Et découvrir une autre expérience, la magie de la foute n'empêchant pas une étrange solitude, les prémices de promesse tournant parfois aux illusions perdues. Balade en compagnie de Woody Allen, Louis-Ferdinand Céline, Tonino Benacquista, Jonathan Safran Foer, Jerome Charyn, Tom Wolfe, Andy Warhol, Edith Wharton, Francis Scott Fitzgerald, Truman Capote, Bob Dylan, Maryse Condé, Bret Easton Ellis, Georges Perec, Paul Auster et bien d'autres...

 

Les Pintades à New York : Chronique de la vie des New-Yorkaises, leurs adresses, leurs bons plans

Le lifestyle des New-Yorkaises est aussi enivrant que déroutant. Layla Demay et Laure Watrin, deux journalistes françaises, se sont plongées avec délectation dans la psyché de celles qu'elles ont affectueusement baptisées " les pintades ". Elles décodent la New-Yorkaise, obsédée par la réussite matérielle mais cérébrale, féministe mais féminine, libérée mais pleine de tabous, autonome mais grégaire. Une femme qui n'hésite pas à employer les grands moyens pour trouver l'homme idéal. Si vous pensez que l'Occidentale est névrosée, alors pas de doute, la New-Yorkaise en est au stade terminal ! Découvrez un portrait mordant et tendre des New-Yorkaises, à travers des chroniques, des anecdotes, les bons plans et les meilleures adresses remises à jour.

 

Les visages

Lorsque Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, met la main sur une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il va enfin pouvoir se faire un nom dans l'univers impitoyable des marchands d'art. Leur mystérieux auteur, Victor Crack, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans à New York dans un appartement miteux. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c'est le travail d'un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d'enfants victimes, des années plus tôt, d'un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bien vite virer à l'obsession. C'est le début d'une spirale infernale à l'intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers. Bien loin des polars calibrés habituels, Jesse Kellerman, styliste hors pair, nous offre ici un roman d'une indéniable qualité littéraire qui, doublée d'une intrigue machiavélique, place d'emblée le livre au niveau des plus grandes réussites du genre, tels Mystic River, de Dennis Lehane, ou L'Analyste, de John Katzenbach.

 

Les Saisons de la nuit

" Ce roman parle de New York, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. On sent que Colum McCann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse. "

 

Le Cinquième jour

New York. Gloria, une fillette, naïvement confiée par les siens à un visiteur occasionnel, disparaît. Une lettre, un peu plus tard, leur détaillera sa fin abominable.
Au même moment, on découvre un jeune prostitué égorgé, amputé de ses doigts et de ses parties génitales. Cependant que le jeune Albert, déficient mental léger, fait une étrange rencontre au cours d'une promenade, et disparaît à son tour... Au croisement de ces faits divers : Nichols, archiviste, père de famille, prototype du citoyen ordinaire. Nichols, qui va entamer avec Stan Levine, le flic lancé à sa poursuite, un duel que l'auteur de La Mémoire du bourreau mène implacablement jusqu'au bout de l'horreur.

 

  Relectures éventuelles


Salinger - l'attrape-coeurs 

Paul Auster - La trilogie New-Yorkaise (lu en 1995) 

 


 

love-new-york.png

 

 


Publié dans Ma bibliothèque

Commenter cet article

Emily 17/10/2011 00:11



Coucou ! je reconduit mon challenge New York pour une nouvelle année...Si tu veux renouveler le couvert pour 2012, passe t'inscrire sur mon blog. J'ai quelques très bons titres à conseiller.

Très bon début de semaine :)

Emily



June 05/02/2011 17:27



Les visages !! dans ma PAL illico-presto ;-)



silvi 05/02/2011 20:56



j'espère l'acheter et donc le lire aussi avant la fin du challenge



Emily 14/11/2010 22:11



Excuse moi, je viens de voir ton message sur Facebook vis à vis de Pancol ! Quelle est donc ton idée?


Bonne soirée !



myletine 01/11/2010 18:01



Voilà un challenge qui m'intéresse, je vais vite m'y inscrire. merci de cette info.



silvi 01/11/2010 21:27



alors à très bientôt pour la découverte du choix de tes lectures new yorkaises



Anis (La librivore) 31/10/2010 23:18



Il faut saluer cette belle initiative d'Emily, originale et prometteuse de belles découvertes.



silvi 01/11/2010 21:24



en effet il devrait y avoir des lectures de tout ordre, comme cette ville si cosmopolite