Anatomie d'un crime - Elisabeth GEORGE

Publié le par silvi


anatomie d'un crime

Un roman très noir dans les quartiers sombres de Londres. Anatomie d'un crime n'est pas un roman policier, au sens classique du terme. L'auteur décrypte l'anatomie de la vie de trois enfants qui vivent dans un environnement où le crime est écrit d'avance.
Ness, jeune fille de 15 ans, révoltée et en colère contre le monde. Joël ado de 12 ans qui ne pense qu'à protéger son petit frère de 8ans, Toby, traumatisé de naissance et quelque peu différent........

Ces trois enfants vont se retrouver "parachuter" chez leur tant Kenda, femme indépendante pour qui être mère n'est pas une priorité et qui va voir arriver ces trois neveux de façon imprévisible.

Malgré toute la bonne volonté de leur tante, Ness et Joël se trouvent involontairement ou non enrôlés dans des situations où les violences physique et morale sont le lot quotidien du quartier où ils vivent.

L'auteur nous fait partager des moments très durs, au fil des mots on s'attend à la catastrophe.

Pourtant se dit-on, les enfants peuvent échapper au malheur ; présage qui se dessine inexorablement. Mais les choix des enfants sont inscrits dans leur gène, ils ne peuvent imaginer qu'il peut en être autrement.
Ils ne voient  pas que d'autres options sont possibles ;  la fatalité de leur vie s'est écrite dès leur naissance.


Poignant et émouvant ...........un portrait à l'acide d'une société qui crée ces enfants transformés en arme vivante.

Commenter cet article