Alexandre Jardin et Fanfan acte II quinze ans après...

Publié le par silvi

  Alexandre Jardin renoue avec le style de ces premiers romans où il met en scène le bonheur d'aimer

et ce qu'il appelle le huitième art !

 

IMAGES2.jpg

 

 

 

Dans les années 90 Alexandre Jardin donnait naissance à deux personnages Fanfan et Alexandre qui allaient vivre une passion hors du commun.

Alexandre Jardin (pour ceux  qui aiment) a entraîné ces lecteurs/trices dans de nombreuses aventures rocambolesque où l'Amour est toujours le principal Héros. L'amour courtois, l'Amour romantique, l'Amour passionnel.......

J'entends déjà les détracteurs : romans à l'eau de rose, écriture niaise etc..... Personnellement je ne suis pas de cet avis, mais chacun à droit d'avoir son idée, son ressenti, ses arguments.... Qui n'aime pas, et ce n'est pas grave, n'est pas obligé de poursuivre la lecture de cet article. A moins que ce visiteur souhaite en savoir plus et peut-être se laissera-t-il tenter par la découverte d'Alexandre Jardin, auteur prolixe de romans d'Amour originaux.


 

 

«Le coeur n'a-t-il pas ses raisons qui se moquent de la raison ?»

 Le petit sauvage

 

  «Imaginez que vous vous donnez soudain le droit

d’être furieusement heureux.»

Le Zubial 

 

 

IMAGES5.jpg

 

"Ses romans parlent d'amour, de comment le faire renaître ou de l'envie de le rendre éternel".


 

Biographie d'Alexandre Jardin (extrait)
Alexandre Jardin suit les traces de son père, disparu en 1980, en se lançant dans l'écriture après avoir obtenu son diplôme de Sciences Politiques. C'est d'ailleurs pendant ses études qu'il écrit son premier roman 'Bille en tête' pour lequel il reçoit le prix du Premier Roman en 1986. Ensuite, il publie 'Le Zèbre' (Prix Femina 1988) et 'Fanfan' qu'il adapte lui-même à l'écran. (source)

 

 

 

 

***************************
O
Alors 15 ans après que sont devenus Fanfan et Alexandre ?
A l'approche de la quarantaine Fanfan ne se doute pas qu'Alexandre ne l'a jamais oublié. Et oui, leur belle histoire et le romantisme fantasque d'Alexandre avait fini par lasser Fanfan qui a continué sa  vie dans d'autres bras et deux enfants.
O
fanfan-2
Livre de poche 2010 - 286 pages
O
Présentation de l'éditeur :
A 25 ans Fanfan et Alexandre s'étaient désirés. Fou de romantisme, il lui avait fait une cour sans fin. Pour différer toujours l'usure de la passion. Quinze ans après Alexandre a bien changé : toqué de vie domestique, il rêve d'un amour quotidiennement réenchanté. Désormais, il ne veut plus aimer toujours mais tous les jours.  Avec une folie infatiguable.
O
Cette histoire est écrite avec un mélange de réalité et de fiction. De nombreuses références à propos de Sophie Marceau et Vincent Perez les héros du film Fanfan. Quelques digressions autour de la première histoire de Fanfan et d'Alexandre.
Mais aujourd'hui Alexandre, veut écrire la suite de son histoire, et la mettre en scène dans sa vie réelle avec la véritable Fanfan.
Deux autres personnages, un producteur cinématographique et un éditeur, amis d'Alexandre, suivent de près ces retrouvailles, voyant une nouvelle mane financière si leur auteur préféré venait à écrire la suite des aventures de Fanfan. Mais c'est sans compter une sorte de peste chroniqueuse littéraire, Faustine, belle à damnée l'âme des hommes, mais surtout leur réputation et qui n'aime qu'une chose flinguer le bonheur des autres.
O
Le roman alterne entre l'histoire de 1990, le film éponyme, les comédiens Sophie Marceau et Vincent Perez,   et les nouvelles aventures qu'Alexandre va concocter pour de nouveau séduire Fanfan. Un léger fond autobiographique où Alexandre Jardin fait quelques références à la vie de ses parents.  L'écriture du roman le rend agréable à lire, si l'on apprécie l'emphase avec lequel l'auteur aime construire ses histoires romantiques.
 

CINÉMA : SOPHIE MARCEAU ET VINCENT PEREZ DANS "FANFAN 2" ?

 

 

*****************

 

 

Présentation de l'association Lire et Faire Lire dont le co-président est Alexandre Jardin.

 

 

lire et faire lire

 

Une association qui compte 12000 bénévoles de plus de 50 ans qui, partout en France, partagent leur plaisir de lire avec plus de 250 000 enfants.


Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gwen 21/02/2011 20:23



J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu d'Alexandre Jardin jusqu'à présent, celui là me tente bien aussi !



silvi 26/02/2011 10:28



en lisant celui-ci la boucle est bouclée..... pour ce qui est de ces romans sur l'Amour et la passion



Cistu 27/01/2011 16:08



Et bien moi, j'adore me plonger dans l'univers d'Alexandre Jardin et je suis très impatiente en lisant ton article et en découvrant ce livre que j'ai bien failli rater, de le dévorer !!!!


Je profite de mon petit passage pour te souhaiter un belle année 2011 riche d'inspiration, de belles découvertes, de sérénité, de bonheur !


Je reviens sur la blogosphère mais serai moins présente que l'an passé ... je suis cependant toujours heureuse des découvertes que tu partages !! Bises amicales !



silvi 27/01/2011 19:22



hello Cistu, ton passage me fait plaisir et moi aussi je te souhaite plein plein de jolies choses pour cette nouvelle année


j'espère que tu retrouveras avec plaisir nos deux héros qui nous ont faits rêver même si je trouve que la petite étincelle est moins vaillante...et moi aussi j'aime beaucoup les romans
romantiques de cet auteur



bouclette 25/01/2011 22:28



Je vois donc que ton avis sur ce livre rejoint le mien finalement!:)


Par contre, je n'ai pas lu beaucoup de livres de lui, je ne savais même pas qu'il avait changé d'éditeur et de style, c'est pour dire!:)



silvi 26/01/2011 08:50



ces autres romans romantiques sont plein de charmes, à l'occasion essaie l'île des gauchers



Géraldine 25/01/2011 22:05



J'aime cet auteur avec qui j'ai "renoué" recemment, je lirais donc ce livre, à n'en point douter.



silvi 26/01/2011 08:53



lecture agréable mais avec moins de magie que dans les premières aventures de Fanfan et d'Alexandre ; l'auteur est maintenant dans un style litéraire très différent et j'aimerais lire son livre
"chaque femme est un roman" ....peut être le moins éloigné de ces premières amours ?  le connais- tu ?



cristal 24/01/2011 23:15



mon préféré est l'île des gauchers !



silvi 25/01/2011 09:01



moi également