Une odyssée américaine - Jim Harrison

Publié le par silvi



L'ensemble des critiques que j'ai pu lire sont partagées, les uns ont aimé cette lecture, d'autres pas tout.
A lecture des 30 premières pages et 2 chapitres (mon avis n'est pas encore tranché) la lecture coule simplement et biensur je vais la continuer pour me forger une idée plus précise et suivre "le puzzle" que Cliff à décidé de réaliser...............




Quelques jours plustard :

Chapitre après chapitre J. Harrison essaime le vie de Cliff à travers les différents états traversés. Nous apprenons à chaque étape la description de l'emblème de l'état parcouru......
Marybelle sa compagne de voyage et ancienne étudiante de sa période de prof, c'est à dire 30 ou 40 ans plutôt, ne semble pas avoir pris une ride et se comporte plus comme une ado attardée, branchée à son portable pour régler ses "dilemmes sexuels".
Tout au long des 100 pages lues, Cliff boit et "baise" Marybelle au point d'en avoir son organe "hors service".

Bref à un tier du roman, je ne continue pas le puzzle que démonte Cliff. Je survole les pages suivantes, et le roman semble continuer à l'identique.

L'histoire est plate, ne rebondit pas et n'apporte rien............ ce roman aurait pu s'intutiluer "l'odyssée de l'ennuie" . Mais ce n'est que mon avis.

4ème de couverture :

Cliff est à un tourant de sa vie. Plaqué par sa femme à 62 ans, il décide de tout quitter et de prendre la route, à la recherche d'un nouveau souffle. Bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante avec qui il vit une liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines.
Célèbre à l'envie la beauté des femmes, le désir et l'ivresse quand bien même le festin touche à sa fin.
Traverse le pays  de part en part, attribuant à chaque Etat le nom d'une tribu indienne.
S'attire les foudres ou l'incompréhension de l'Amérique bien pensante dans un pays qui n'est plus à un massacre près. Son voyage ponctué de rencontres extravagantes et cocasses, lui apportera-t-il pour autant la renaissance tant recherchée ?

Publié dans Romans

Commenter cet article

Géraldine 04/08/2009 21:08

A priori, je ne suis pas tentée par ce livre aux avis effectivement divergeants. mais j'attends le tien !

silvi 06/08/2009 13:22



je ne termine pas le voyage...........



Stemilou 03/08/2009 19:29

J'attends ton commentaire car j'hésitais à me le pocurrer!!