A vif - film

Publié le par silvi

a-vif.jpg

 

Date de sortie cinéma septembre 2007
Film déjà disponible en DVD mars 2008

 

 

Un rôle magistralement interprété par Jodie Foster, excellente et très touchante dans son rôle de justicier.
Le personnage, Erica, joue un rôle qu'elle n'aurait jamais souhaité endosser.
Suite à une agression d'une incroyable violence où son fiancé perdra la vie et elle, laissée quasiment pour morte, se réveille d'un coma de plusieurs semaines et découvre que sa vie a basculée.

Journaliste pour une émission de radio, elle narre ses chroniques sur la ville de New York "la ville  la plus sûre du monde" ; mais la peur des autres est devenue plus profonde que tout le reste.............. La peur tout court va être sa compagne.

Le film analyse le changement profond qu'un évènement terrible peut provoquer sur une personnalité ;
Erica va se transformer plus ou moins volontairement en justicier et n'aura
pas de scrupules à tuer  ! ! !

Le film ne fait pas l'apologie de la vengeance personnelle, de la justice à faire soi même, il exprime le côté sombre de l'individu que rien ne prédispose à la violence, mais qu'une tragédie peut transformer !

Jodie Foster, encore une fois, tient le rôle à bout de souffle et est tout à fait convaincante dans sa descente aux enfers.
IMAGES14.jpg
Synopsis :
Erica Bain a trouvé dans les rues de New York son domaine d'élection. C'est là qu'au fil de ses longues marches, elle recueille les sons et les histoires vécues qui alimentent son émission radiophonique "Street Walk". Le soir, elle rejoint l'homme de sa vie, son fiancé David Kirmani. Mais, une nuit, le couple est sauvagement agressé aux abords de Central Park ; Erica, grièvement blessée, a en outre la douleur de perdre son compagnon.
Erica se remet lentement de ses blessures, mais non de la perte de David. Pire, la ville qu'elle aimait tant lui inspire désormais une profonde angoisse. Ses lieux les plus familiers, les plus accueillants, lui sont devenus aussi étranges qu'inquiétants.
Erica décide d'agir contre cette peur qui menace sa raison. Elle s'achète une arme. Elle tue une première fois, en état de légitime défense, puis une deuxième fois alors qu'elle aurait pu se mettre à couvert. La peur qui la paralysait depuis des semaines, s'envole du même coup, cédant la place à une obscure et indéfinissable pulsion. A chaque fois qu'elle tue un nouvel agresseur potentiel, Erica a le sentiment d'occulter un peu plus son drame, de remonter le fil du temps, de ramener David à la vie.
La population suit avec une fascination horrifiée les exploits de ce mystérieux "justicier", et le lieutenant du NYPD Sean Mercer finit par soupçonner Erica, avec laquelle il a noué une étroite relation...

En lien avec le challenge New York....
En prémices du "challenge New-York " ce magnifique film.... qui met en valeur la ville de NY.
Challenge-new-york-en-litterature---well-read-kid

Publié dans Les FILMS du blog

Commenter cet article

Séverine 14/11/2010 19:23



C'est une actrice que je ne connais que très peu.



Géraldine 11/11/2010 23:54



J'ai jamais entendu parler de ce film (bon, en même temps, j'étais pas en France à sa sortie) mais j'avoue qu'il me branche franchement. Si je le trouve !!!



silvi 12/11/2010 19:18



un très bon film et jodie foster haute en couleur, malgré l'aspect dramatique de l'histoire



Emily 10/11/2010 18:35



C'est noté ! :)



silvi 10/11/2010 18:56



merci !



Cistu 09/11/2010 21:29



Ton commentaire fait émerger l'ambiance du film... j'adore Judie Foster, j'aime la façon dont elle donne vie à ses personnages... Je crois que je n'irai pas voir ce film... parce que trop bon
public, c'est le genre de film qui me touche, dans mes peurs...Mais ton article est une belle critique !



silvi 10/11/2010 18:56



c'est vrai que le film est assez dur ! le sujet est délicat, mais bien traité. Merci pour ton sympathique petit mot 



Moâ 28/04/2009 18:35

Kikou Silvi ;-)

Te lire, te le dire et revenir, toujours avec plaisir. :-)

Bonne semaine à toâ et à bientôt.
Cordialement, bisous…

PS: tu es à l'honneur chez moâ, dans la communauté "vos blogs en parler".