Je suis une légende - Richard Matheson

Publié le par silvi


legendematheson.jpg

J'ai relu l'édition DENOEL

L'histoire de Robert Neville est écrtie en 4 parties.
Janvier 1976 "Lorsque le ciel - comme c'était le cas ces jours-ci - était nuageux, Robert Neville ne se rendait pas compte de l'approche du soir, et parfois ILS auraient pu envahir les rues avant qu'il ne fût rentré chez lui."

C'est ainsi que débute le roman, ILS, se sont les hommes devenus des vampires suite à une infection virale.
Richard Neville semble être le dernier humain resté sur terre et ne pas avoir été contaminé. Sa vie va s'organiser dans la journée à rechercher de la nourriture, dans les magasins laissés à l'abandon, à trouver du bois pour fabriquer des pieux, à fabriquer des colliers d'ail.
Il va mettre en oeuvre tous les principes de la légende pour se préserver des vampires.
Mais ces "outils" sont-ils suffisant ? sont-ils vraiment indispensables ? La mémoire de la légende pour se préserver des vampires n'est-elle pas tout simplement inutile ?


Mars 1976 "La maison était de nouveau habitable........... En fait, elle l'était même plus qu'avant, car il avait finalement passé trois jours à insonoriser les murs. A présent, ils pouvaient l'appeler, hurler tout à leur aise : il ne les entendait plus. Et il goûtait tout particulièrement à ne plus entendre Ben Cortman."

Les vampires ne pensent qu'à attraper Neville, il lui a fallu s'isoler de leurs appels terrifiants. Robert Neville, va se mettre à rechercher les causes de cette épidémie ; le vampirisme se serait-il pas du à des bactéries ?  et si oui comment cela est-il arrivé ? comment s'en protéger ? et pourquoi lui, n'a-t-il pas été infecté ?
Et il y aura sa rencontre avec un chien. Il voit en cet animal un compagnon, deux êtres qui pourraient se tenir compagnie et s'ôter un peu de solitude.

Juin 1978 "Neville était sorti pour chercher Cortman. Pourchasser Cortman était devenu pour lui un passe-temps reposant, l'une des rares distractions qui lui restassent."
Trois ans se sont écoulés, ses recherches ont progressé. Et la chasse aux vampires va conduire Neville à découvrir une autre survivante. L'espoir revient de ne plus être seul, d'avoir une compagne. Mais, ses sens ne l'autorise pas à une totale confiance. Il doit s'assurer que la femme n'est pas contaminée. Pourtant il l'a vu, dans le soleil brûlant, et les vampires ne supportent pas la lumière.
Certains vampires sont morts depuis longtemps "les morts vivants", mais d'autres ne sont pas encore morts, se sont des vampires vivants.

Janvier 1979 "Ils vinrent la nuit........
Neville a découvert pourquoi les vampires sont vivants............. et au final nous découvrons pourquoi il devient une "légende"


Roman de science fiction, mais qui décrit le processus de vampirisation comme si cela pouvait être réel.
C'est aussi l'histoire d'un homme face à lui même dans une totale solitude........ l'histoire d'un survivant, confronté à son passé et à un présent sans avenir.




Publié dans Fantasy - SF - Bit-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MM :0049: 28/12/2007 19:28

J'ai un peu peur des vampires , mais j'ai commandé le livre de Françoise Simpéré et je pense l'avoir demain e, attendant je lit Werbler l'auteur préféré de ma fille
Bisous

Beatrice 28/12/2007 12:28

J'aime beaucoup Matheson. Je l'étudie souvent avec mes élèves lors de la séquence sur le fantastique. Sympa l'article.

trublion 28/12/2007 12:03

un sujet qui a déjà été utilisé ,mais sans les vampires.
La mutiplication des pays possédant l'arme nucléaire pourrait faire que cette situation arrive vraiment.