ALABAMA SONG - Gilles Leroy - Prix goncourt 2007

Publié le par silvi

undefined

Bien longtemps que je n'ai pas lu un Goncourt, bon ce livre je comptais le lire avant de savoir qu'il était nominé.Tout ça pour dire que je ne l'ai pas lu grâce à ce prix.

Ce roman, oui c'est un roman et non pas une biographie sur Zelda FITZGERALD (tel que le précise l'auteur), la femme de Scott Fiztgérald, l'auteur du livre "Gasbty le magnifique", écrit en France.

Histoire pas très simple, des allés retours entre les années 20 et les années 40 ; les tribulations d'un couple  au fait de la gloire dans les années folles, mais vivant d'excès en tout genre.
Scott détruira sa femme, lui refusant la reconnaissance qu'elle mérite pour son talent, pendant que lui écrivain à la plume vide, lui "vole"  ses inspirations.
Zelda, vivant dans les souvenirs de sa jeunesse, de rencontres ratées, d'un enfant disparu.....
Sur fond de fin de guerre, et  de personnages de la société sudiste des Etats Unis, terre natale de Zelda, ce roman ne me laissera pas une trace indélébile.

Une inspiration très 'light" pour résumer ce livre.



Les Fitzgerald le couple fou des années folles. Le point

Publié dans Romans

Commenter cet article

Stemilou 03/06/2009 07:45

Contrairement à ce que tu écris je suis persuadée qu'il doit avoir son charme, je vais quand même le lire par curiosité et par fascination des grands noms du début du siècle dernier!!

Florinette 11/12/2007 12:42

J'attends de pouvoir l'emprunter à la biblio, mais depuis qu'il a remporté ce prix tout le monde se l'arrache, j'aurais dû réagir avant, surtout que j'en avais envie bien avant ce Goncourt !!!
Bises et bonne journée Silvi !

bero 10/12/2007 17:05

bonjour Silvi . il faut bien que j'avoue , que je ne suis pas une passionné de lecture , du moins maintenant , je n'arrive plus à m'attentionner sur une page .ça reviendra bien un jour .
merci pour l'appréciation de mon blog .je fais ce que je peux car je ne sais pas toujours comment installer
bisous
bero