Pierre et le loup raconté par Valérie Lemercier

Publié le par silvi

Pierre et le loup une oeuvre de Prokofiev créée  en 1936. Conte musical qui a la particularité d'alterner  musique et narration. Cettre oeuvre traverse toutes le sgénérations et continue à enchanter petits et grands.
France Inter co-édite la présentation ci dessous

pierre-et-le-loup-copie-1.jpg


du 30 octobre au 30 novembre
    Valérie Lemercier, la narratrice

La rencontre avec Tugan Sokhiev

"Je venais de présenter les Césars au Châtelet, il dirigeait "Katerina Ismaïlova" de Chostakovitch dans cette même salle : on s’est rencontré à ce moment-là. On a déjeuné ensemble. Naïve lui avait donné le DVD de "Palais royal" et j’ai vécu quelques jours avec sa 4e Symphonie de Tchaïkovski."

Il avait déjà enregistré "Pierre et le loup" avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Quand j’ai enregistré le texte, il était avec moi dans la cabine, en blue jean, et me donnait les départs avec un très léger retournement du poignet et non pas avec de grands mouvement comme je l’avais imaginé! Ensuite il est retourné à Toulouse enregistrer les autres pièces Russes, j’aurais aimé venir, mais j’avais déjà commencé à tourner. Ce qui est frappant c’est sa maîtrise et sa jeunesse, il a, je crois, tout juste trente ans...

  source France Inter   cliquez pour en savoir plus.



un extrait devrait être pouvoir être mis en ligne dans la soirée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je ne connais pas cette version-ci, mais j'aime beaucoup ce conte musical :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
J'adore ce conte misical souvent je l'utilise en classe et je l'écoute toujours avec le même enthousiasme<br /> Amitié<br /> anne
Répondre
F
Lors des portes ouvertes à l'opéra de Bordeaux, l'orchestre national d'Aquitaine a joué ce morceau et c'était magnifique !! ;-)
Répondre