Prix Renaudot décerné à Daniel Pennac - "Yes !!"

Publié le par silvi




chagrind---cole.jpgpennac3.jpg



Je ne suis pas une aficionados des prix littéraires, mais le prix Renaudot vient d’être attribué ce matin à Monsieur Daniel PENAC, le papa de la tribu Malaussène, épopée écrite sous les toits de Belleville. Quartier de Paris où il vit depuis 30 ans. 
Cet auteur fait partie de mes écrivains préférés (j'ai d’ailleurs presque tout lu de lui).

Pour la petit histoire, le livre « Chagrin d’école » ne faisait pas partie des livres retenus pour recevoir ce prix ; mais le jury en a décidé autrement …… Comment ? Je ne saurais vous le dire ! (info entendue à France Inter à 13h00)

Et dire que cet auteur était un cancre à l’école !



"Le Prix Théophraste Renaudot est l'un des cinq grands prix décernés à chaque rentrée littéraire. Le nom du lauréat est proclamé au restaurant Drouant en même temps que le Prix Goncourt. Ce prix fut créé en 1926 par dix critiques littéraires attendant la délibération du Goncourt (qui, lui, date de 1903). Deux livres sont désignés au cas où le lauréat du Renaudot aurait déjà le Goncourt. On a coutume de dire que le Prix Renaudot répare les éventuelles injustices du Prix Goncourt.

Le prix n'est doté d'aucun montant.

Eu égard au palmarès, on peut affirmer que, depuis sa création, les divers jurys ont su faire preuve de clairvoyance. En effet, le Renaudot récompensa des écrivains aussi différents et géniaux que Marcel Aymé, Louis-Ferdinand Céline, Louis Aragon, Georges Pérec, Michel Butor, Jean-Marie Gustave Le Clézio ..".

J'aime ces auteurs et c'est Jean Marie Gustave Le Clezio qui a eu la bonne idée de proposer
Daniel Pennac pour le prix Renaudot (info de 18H00 .........)

Publié dans Essais

Commenter cet article

van den Broek Veronique 06/11/2007 22:01

Salut Silvi!
Merci pour le commentaire sur mon blog. J'ai acheté le livre de Pennac aujourd'hui et je ferai un article dès que je l'aurai lu. Je suis, comme toi, ravie qu'il ait eu le prix Renaudot et je suis impatiente de dévorer son bouquin.
A part ça, je te conseille vraiment les albums de Cosey. Si tu en lis un, j'attends avec plaisir tes impressions.
A bientôt

Souvenirs80 05/11/2007 23:10

Les rares livres que j'ai lu de lui, j'ai vraiment trouvé ça nul.

Je crois que c'est vraiment le pire auteur que j'ai lu.

silvi 06/11/2007 07:12

Bon, chacun ses goûts littéraires...... .........

mlafeeclochette 05/11/2007 20:42

JE NE CONNAIS PAS CE DERNIER LIVRE PRIME , MAIS C'EST UN VRAI BONHEUR QUE SA SAGA DE LA FAMILLE MALAUSSENE

Slowlove 05/11/2007 18:38

J'ai vu un interwiew de lui et j'ai été touché par ce qu'il dit sur les cancres et la façon dont ils sont traités dans le systéme éducatif qui les rejettent au lieu de les aider.
Ah si j'avais pu avoir un prof comme lui !

silvi 05/11/2007 19:49

Je pense que nous avons été nombreux (ses) à rêver d'un prof comme lui ; mais cela me rappelle que ma route d'écolière avait croisée une super prof de français........... une femme qui m'avait énormément apportée et qui avait confiance en moi, malgré mon indiscipline notoire de l'époque. Et grâce à elle j'avais appris à aimer la langue française.......... je crois que j'ai eu de la chance de la rencontrer ; mais je pense qu'il y a encore des profs comme ça aujourd'hui, mais ils sont discrets, et la relation élève prof est très personnelle.........

Pascalou 05/11/2007 18:30

Joli site .. Je suis très content pour lui et pense le lire prochainement ..

Pascalou