culture créole

Publié le par silvi

batteur.gif

Quel est le nom de cet instrument de percussion qui remonte à l'esclavage et dont l'origine est la Guadeloupe ?
les premières racines de cette percussion sont africaines, le nom de cet instrument est aussi un genre de musique, danse et chant.

L'instrument désigné est un tambour à membrane en peau de chèvre dont le corps est constitué par un de ces barils dans lesquels jusqu'à très récemment les viandes salées étaient acheminées vers les Antilles. [...]

La question est posée à tous, mais je crois qu'aujourd'hui des amis des Antilles devraient passer, alors qui sera le premier ou la première à répondre ? !


tambouye.jpg
Le nom de cet intrusment est le GOW KA.

ls le disent mieux que je pourrais le faire : source en cliquant sur le lien "gwo ka"

Le Gwo Ka  est né à une période sombre de l'histoire des Guadeloupéens au début du  XVIIIème siècle. Il est non seulement une musique mais aussi tout ce qui gravite autour d'elle: la danse, les jeux, les blagues , une certaine manière d'être. 

Les recherches musicologiques permettent aujourd'hui de trouver les racines du Gwo Ka dans les percussions et dans les chants des pays de la côte ouest du continent africain (Golfe de Guinée, ancien royaume du Congo...).
A partir des musiques et des danses extrêmement riches et diverses de leur pays  d'origine, les esclaves ont élaboré un outil de communication, un art nouveau (au même titre que le créole) : le Gwo Ka.


gwo-ka-Tambours.jpg

Publié dans Guadeloupe - Antilles

Commenter cet article

Moa 01/11/2007 19:52

Bonsoir Silvi ;-)

Le gwoka?

Sans tambour ni trompette, mais avec révérence, je te souhaite une agréable soirée.

Bisous toâ, à bientôt.

silvi 01/11/2007 19:56

Bien joué môa, c'est bien du gwo ka dont il s'agit.......... je vais pouvoir faire un petit article un peu plus détaillé sur cet instrument qui fait parti intégrante de la culture des antilles, et notamment autour de l'histoire de l'esclavage.