Le dernier juré - John Grisham
où un horrible crime va être commis".
A la lecture du résumé, on imagine facilement une intrigue autour d’une famille mafieuse dont un des fils va commettre un horrible crime ; un juge et un jeune journaliste feront tout pour que le jeune Danny Padgitt soit reconnu coupable de ce crime.
Lors du jugement il lance l’anathème sur les jurés en jurant de se venger à sa sortie de prison.
Le criminel sera libéré de prison 9 ans plus tard.
En fait, le roman raconte l’épopée du jeune journaliste durant ces 9 années, dans une petite ville du sud des états unis.
John Grisham à travers cette histoire trace les portraits de personnages des années 70 dans cette Amérique encore très divisée entre nord et sud.
L’intrigue de départ est un peu perdue dans le fond du roman, elle rebondi dans la dernière partie, à la libération du condamné.I
l n’en reste que ce roman est très bon, mais la 4ème de couverture n’est pas l’exactitude du contenu de ce thriller, qui n’en est pas vraiment un.
Boigraphie de John Grisham
- Non coupable
- La firme (pas lu, mais tellement vu à l'écran)
- L'affaire pélican
- Le client
- Le couloir de la mort
- L'idéaliste
- Lemaître du jeu
- L'associé
- La loi du plus faible
- Le testament
- L'engrenage
- Je ne les ai pas encore lus
- La transaction
- le Client
Tous ces romans sont des "légal triller" dont les histoires se trament au sein des rouages de la justice américaine ; John Grisham ayant été avocat met à profit son expérience pour raconter des histoires avec pour fond le monde judiciare et les difficultés de la société américaine.
- La dernière récolte : excellent, mais d'un genre différent. Ce roman est le plus personnel de Grisham et quelque peu biographique.
A éviter : L'héritage et Pas de noël cette année