Lepremier Sexe. Eric Zemmour

Publié le par silvi

Un livre polémique
que j'ai beaucoup aimé


le-1ER-SEXE.jpg

" Je sais. Je sais qu'il n'y a pas l'Homme et la Femme, mais des femmes et des hommes. Pas de généralités mais uniquement des cas particuliers. Autant de cas particuliers que d'individus. Des milliards d'histoires pour des milliards d'êtres humains sur terre.
Je sais qu'il y a du féminin en l'homme et du masculin en la femme. Je connais mes classiques. Je fus adolescent dans les années 70.
Je sais que la recherche d'un type sexuel est suspecte, voire réactionnaire, ou même fascite, qu'il n'y a pas de sexe, rien que des genres. Flous, forcément flous.
Je sais que suis ni psychanalyste, ni un sociologue.
Je sais que je ne suis même pas une femme".

"A quoi ressemble l'homme idéal ? Il s'épile. Il achète des produits de beauté. Il porte des bijoux. Il rêve d'amour éternel. Il croit dur comme fer aux valeurs féminines. Il préfère le compromis à l'autorité et privilégie le dialogue, la tolérance, plutôt que la lutte. L'homme idéal est une vraie femme. Il a rendu les armes. Le poids entre ses jambes est devenu trop lourd. Certaines féministes se sont emparées de cette vacance du pouvoir, persuadées que l'égalité c'est la similitude.
Aujourd'hui, les jeunes générations ont intégré cette confusion. Les fils ne rêvent que de couple et de féminisation longue durée. Ils ne veulent surout pas être ce qu'ils sont des garçons. Tout ce qui relève de masculin est un gros mot. Une tare. Mais la révolte gronde. Les hommes ont une identité à reprendre. Une nouvelle place à conquérir. Pour ne plus jamais dire à leurs enfants : "Tu seras une femme, mon fils".

Cette présentation et ce résumé présentent et posent la problématique énoncée par E Zemmour.
Contrairement à ce que l'on pourrait (facilement) croire ou imaginer ce livre n'est pas un condensé de matchisme.

E. Zemmour pose la question de l'évolution des rapports entre les hommes et les femmes ; des idendifications trompeuses. Un homme n'est pas une femme et une femme n'est pas un homme. Parceque Egalité n'a jamais voulu dire Identique !
Les femmes veulent-elles vraiment des hommes trop féminisés ?
Les femmes veulent-elles vraiment des hommes qui s'effacent devant leurs responsabilités ?
Les femmes veulent-elles que les hommes se dévirilisent ?

Ce petit bouquin de 134 pages se lit d'un trait .......... il fait polémique........... mais pose aussi des questions en chacun et chacune de nous
.

Réagissez ......... Commentez colombeposte.gif

Voir aussi en page 3 ou catégorie "romans contenporains" le livre de D. ABIKER Le musée de l'homme

Publié dans Essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tita 19/01/2008 20:06

Que dire? C'est intéressant de prétendre qu'il faut se poser ces questions là, et c'est aussi intéressant de voir que la critique crie au matchisme, avant même d'avoir lu ce livre. Cependant, et je sais de quoi je parle je suis en master d'études de Genres (pour les néophites, j'ai la maladie grave du féminisme ;) la vérité c'est que ce livre est une montagne de clichés, subtils certes si on a envie d'entendre ce genre de discours, et encore. Les véritables identités genrées sont bien plus comlexes que ce que nous en livre le jorunaliste. Il ne s'agit pas de n'etre ni homme ni femme à l'heure actuelle, et utiliser le mot genre quand on ne sait pas ce qu'il signifie, c'est grotesque. Eric Zemmour n'est pas matchiste il est phalocentriste, mais ej crois qu'il faut peut-etre le lire pour s'en rendre compte. Et dire qu'n l'engraisse en attendant... triste.

MM :0049: 28/12/2007 19:33

Zut j'aurais du voir ce bouquin avant , je l'aurais commandé en même temps ,je suis très interressé , c'est vrai qu'aujourd'hui la place de la femme et de l'homme est difficile à situer , et pas facile a éduquer nos enfants dans ces conditions

corinne 18/12/2007 11:07

Je viens de parcourir une partie de ton blog et je dois dire qu'il a une influence littéraire sur moi. il n'es pas impossible que je me laisse tenter par quelques lecture que tu proposes. Merci de ton passage chez moi ;-)

melle A 30/09/2007 22:04

ok silvi! bonne soirée, je reviendrai sur ton blog plus longuement demain, bisous! :0059:

serge 30/09/2007 17:02

je n'ai pas lu le bouquin, il est sur que l'égalité dans plusieurs domaines entre l'homme et la femme doivent continuer de progresser , mais chacun doit rester avec son charme , ses qualités , défauts ...... pour qu'un couple existe même si ce n'est que pour une courte période.
bon dimanche