Maryse Condé

Publié le par silvi

Aujourd'hui le froid automnale annonce l'arrivée de l'hiver, alors pour nous réchauffer,
lisons, chantons et buvons créole.............



4ème de couverture de DESIRADA
"A travers de puissantes figures romanesques, c'est toute l'histoire des Antilles modernes qui se déploie ici, dans une langue qui associe la concision des grands Anglo-Saxons à la verve enchantée du créole"

Portrait de Maryse Condé

Maryse Condé est née en Guadeloupe et a vécu en Afrique, mais c'est au Mali qu'elle a retrouvé ces racines et puissé l'inspiration de best-seller Ségou , paru en deux volumes aux éditions Robert Laffont. Elle a publié entre autre "Moi, Tituba, Sorcière", "la vie scélérate", "la migration des coeurs". Elle a été la première femme à recevoir, pour l'ensemble de son oeuvre, le prix PUterbaugh décené aux Etats-Unis à un écrivain de langue française.
Acuellement elle enseigne la littérature à l'université de Columbia à New-York.
Ces prix littéraires : Grand prix littéraire de la fenne en 1986, Prix AnaÎs Nin de l'Académie Francaise en 1988.


Maryse Condé est l'une des auteurs les plus reconnues dans la communauté littéraire des Antilles.
Ces livres ont lune ecture abordable pour tous . Ces romans sont chaleureux comme la Guadeloupe.

De Maryse Condé j'ai aussi aimé "Moi, Tituba , Sorcière " ; " Les derniers Rois Mages" et "Ségou"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moshi 02/11/2007 14:59

Tu as sans doute raison. Faudrait que j'en lise plus alors. Et je me ferais peut etre une autre opinion.
Sinon, pas de soucis pour partager ce qu'il y a de sympa en Guadeloupe. A bientot

Moshi 01/11/2007 14:03

J'ai bien aimé les livres de Maryse Condé, notament "le coeur a rire et a pleure" (si je m'en souvient bien). Ce livre était au programme de lecture pour le bac de Francais, et c'est ainsi que je l'ai découvert. J'en ai lu deux autres, dont "la vie scélérate". Mais au bout d'un moment, j'ai trouvé ces histoire assez monotone, meme si je sais qu'elle raconte la vérité, mais ca ne m'a pas donné envie de continuer de lire ces livres. C'est sans doute que je ne supporte pas de lire tant d'injustice.

silvi 01/11/2007 14:45

Il me semble que Maryse Condé est un auteur relativement abordable parmi l'ensemble des auteurs créoles, parfois plus ardus ; quelques un de Ses romans sont aussi des histoires romancées qui permettent une approche historique peut être plus facile que celui de ton exemple "la vie scélérate" qui sera plus réservé aux avertis..........; Bienvenue dans la communauté Antilles Guadeloupe et fais nous partager en direct des petits moments de vie à pointe à Pitre