Le lit d'Aliènor

Publié le par silvi


Ce roman retrace les faits historiques avec relativement beaucoup de justesse.
La version de Mireille Calmel décrit aussi une femme très coquine ; la reine est très attachée à la fée Loanna de Grimwald, dont la mère Guenièvre de Grimwald est la descentante de Merlin.
Mais Loanna de Grimwald est présente auprès de la reine uniquement dans le but que celle ci puisse un jour être reine d'Angleterre.
Alors en attendant ce jour, puisque le jeune futur roi Henri n'est encore qu'un enfant quand aliénor épousera Louis VII (plus moine, que roi....)la vie de la reine Aliénor se passera à Paris à la cour et le roman décrit l'histoire d'Aliénor faite de complots, d'enchantements, de secrets d'alcôves et bien sur des faits historiques de 1137 à environ 1147......

Un brin de Fantasy, avec un clin d'oeil à la légende Arthurienne introduite par
le personnage de Loanna de Grimwald.


4ème de couverture

A douze ans à peine l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le Jeune Henri prétendant légitime au trône d'angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'enneni juré de la france l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendant de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l'ordre des templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d'Aliènor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la Duchesse d'Aquitaine. Aliènor doit alors regagner la Cour à Paris. Mais elle accompagnée d'une jeune suivante Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais aliènor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles.

Publié dans Romans historiques

Commenter cet article

Julien du 08000 11/12/2008 11:32

Je ne connais pas Mireille Calmel mais j'ai un livre d'elle dédicasser !!!